Julium : le projet dans son ensemble

Genèse et contexte
Les histoires de Julium sont nées dans l’imagination de Sissy Lou. Lors d’une formation en botanique et cueillette en plantes sauvages, elle devait présenter vingt monographies de plantes médicinales. Il existe une quantité d’ouvrages de qualité, au sujet des plantes, de leur détermination, de leurs propriétés, fait par des spécialistes de la discipline. Son but n’était pas de refaire ce qui était déjà à disposition sur le marché, et elle n’en avait pas l’expertise. Amoureuse de la nature et bonne amatrice de ce qui pousse dans nos contrées, il importait à Sissy Lou de pouvoir partager et transmettre une part de rêve et une part de découverte sur le terrain.

Tomes disponibles
A l'heure actuelle (fin 2019), quatre tomes des aventures de Julium ont été édités :

  • De l'ail pour un ours, présentant l'ail des ours
  • De la neige en été, présentant l'achillée millefeuille
  • La verrue de la sorcière, présentant la chélidoine
  • Un orage pour les grands, présentant l'aspérule odorante
Le cinquième tome est d'ores et déjà en préparation, édition probable dans le courant du printemps 2020.
Objectifs et public cible
Apprendre et découvrir en faisant travailler le côté gauche et le côté droit du cerveau
Pouvoir associer l’apprentissage émotionnel et le rationnel
Initier le jeune public aux questionnements
Enfants de 3 à 8 ans, avec leurs parents, les professionnels de l’éducation et de l’enseignement.



Style illustratif et réalisation
Le livre a été entièrement illustré à la main (crayon de couleur) sur papier kraft, avec un souhait d’harmoniser la forme avec le fond : technique directe, sans intervention de l’ordinateur, sur un papier recyclé. Seul écart : deux planches font se chevaucher l’image dessinée et des photos de la plante in situ, de manière à faire un trait d’union entre la fiction et la réalité de la forêt.
L’impression a été réalisée entièrement en Suisse. La couverture compte un laminage de protection permettant au livre de tolérer quelques gouttes de pluie - les auteures espèrent que l’ouvrage sera emporté sur le terrain, en forêt, pour permette aux jeunes lecteurs de faire un lien direct entre les images présentées et la réalité de la -nature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire